Fédération

Depuis son origine, le Club Krav Maga Self Défense de Bordeaux est affilié à la FIKSDA (Fédération Internationale de Krav Survival et Disciplines Associés) : www.fiksda.com

Aujourd’hui le Club conserve son courant d’origine depuis 2009 pour la partie Self Défense (FIKSDA) et est rattaché à la FFKDA pour le Krav Maga depuis 2012.

Historique de la FIKSDA
En 2006, Philippe Briand et Patrice Elophe, professionnels de la défense et formateurs dans divers disciplines, créent la Fédération des Techniciens en Sports de Combat.

En évolution permanente, la FTSC devient FIKSDA en 2008. La FIKSDA est multidisciplinaire et est composée d’instructeurs en self défense, krav maga, kick boxing, tonfa, protection rapprochée, dressage canin.

Toujours à la recherche d’approfondir leurs connaissances, les deux fondateurs mettent en place, en France et à l’international, des partenariats et des structures de formations, toujours dans un esprit sportif et de cohésion. Plusieurs Clubs sont présents en France, en Europe et en Afrique.

Fin 2011, Philippe BRIAND crée son propre courant l’UKMF plus centré sur le krav maga et qui se substitue progressivement à la FIKSDA (Universal Krav Maga Formation). Cette Fédération sportive regroupant plus de 20 clubs dans l’hexagone et devient affiliée à la FFKDA (Fédération Française de Karaté et Disciplines Associés). Depuis 2006 en France, le Krav maga est une discipline représentée par la FFKDA. Elle acquiert ainsi la reconnaissance d’état et des Dans (agrément du Ministère Jeunesse et Sports et délégation de pouvoir).

Le Club Krav Maga Self Défense de Bordeaux est affilié à la FFKDA depuis 2012.logo jeunesse et sports

Les cours sont assurés par Frédéric BERNARD, instructeur principal, titulaire du DIF (diplôme instructeur fédéral) et ceinture noire Krav Maga FFKDA et Israéli Défense System, Farid KHADRI instructeur Self Défense, Pascal BERNARD assistant Self Défense et Charly Reix assistant Self Défense.

FFKDA

FFKDA